Mecatechnic Blog

L’Histoire d’une CITROËN 2CV de 1975

☀️ 1 Jour 1 Histoire 1 Voiture 1 Passion nous emmène à la découverte de Julien, un passionné de véhicules anciens ☀️

Citroen 2CV

« Salut,
moi c’est Julien, 45 ans. Je suis Périgourdin, j’habite du côté de Bergerac.
Pour ce qui est des caisses, j’ai eu mon permis en 93′, et j’ai commencé avec une 2cv4 de 75 (1500 Francs à l’époque) que je détestais, rapport à mes potes qui roulaient en Gti ou GT Turbo ; par contre la mienne pouvait rouler dans les champs 😁.

Puis, je l’ai vendue au profit d’une 4L, puis de caisses en caisses, j’ai évolué, non sans penser quand même à me racheter une Deuche à cause d’un gars que j’ai rencontré en 2005, qui est devenu mon pote… à l’époque je roulais occasionnellement avec une 203 break custom.

Je suis dans le diagnostic immobilier, et au cours de mes nombreuses visites de maisons, j’ai eu la chance de voir pas mal de choses. Un jour de décembre 2018, je visite une maison où est entreposée depuis 10 ans une 2cv6. Je prends les coordonnées du client et l’appelle pour lui poser LA question… « est-il célibataire ? » non, je déconne, je lui demande si sa Deuche est à vendre et surtout, à quel prix !

Rendez-vous pris, on s’entend sur un tarif à moins de 4 chiffres et avec l’aide de mon père, on ramène la Deuche au bercail, sans CT, car après tout, on s’en fout!

Posée au garage, nettoyage, gonflage des pneus, la Deuche démarre et après 2/3 semaines de réglages, elle passe au CT sans souci…
Vient ensuite les idées….. grâce au site de Kurt602, il est possible de faire une étude des modifs de ta caisse.

J’appelle mon pote David qui me dégote un set de jantes et ailes arrière larges, je commande mes flancs blancs chez… MECATECHNIC 😉 et je rabaisse tout ça… la couleur grise me saoulait, bim, un biton fait maison, avec la ligne rouge qui va bien.
Kurt me sort aussi les stickers perso que je lui ai demandé ainsi que les « Snaïl » que je kiffe ….

La capote rouge a été trouvée via la page des Fadas sur Facebook…
Après tout ça, je n’aime pas trop l’aspect jantes larges arrière, jantes origine devant, du coup je repasse tout en origine… j’adore, mais je kiffe trop le côté ramassé des jantes larges. Donc je me rencarde et au bout de 6 mois, je trouve enfin un gars pas loin de chez moi qui m’élargit des jantes pour l’avant… merci Vintage Autohaus.


Pour ce qui est du moteur, c’est toujours le 602 stock, juste un filtre à air et une sortie d’échappement quasi directe, j’ai pas envie d’une bombe, j’ai un 300C et une Cooper S pour m’éclater…


J’ai refait aussi l’intérieur : panneaux de portes, moquette et banquettes neufs… et puis, plein de petits détails qui me plaisent bien et qui amusent bien les gens que je croise.
Merci MECATECHNIC « 

Retrouvez les histoires de nos passionnés de véhicules anciens français.

Quitter la version mobile